Bienvenue sur le site de la CCHC !

Parc animalier communautaire

Parc animalier communautaire

Anthony MARIE, Président de la Communauté de Communes de la Haute Comté, a reçu hier Aurore FLEUROT et Anthony BEGRAND à l’origine de la polémique autour des cervidés. Il salue la qualité de l’échange, « dans la bienveillance et la constructivité ».
Pour rappel, différents acteurs interviennent sur le parc animalier :
  • La CCHC est le gestionnaire du site
  • La commune de Fougerolles-St-Valbert met à disposition du personnel technique pour le nourrissage des animaux et l’entretien du parc
  • L’ONF, capacitaire, assure le suivi sanitaire des animaux
  • L’Office de Tourisme est en charge de l’accueil, de la promotion et de l’animation du parc

Les animaux du parc sont en bonne santé !

En octobre dernier, nous avions pu constater un amaigrissement ponctuel des cerfs élaphes, amaigrissement qui n’a pas touché les autres espèces du parc. Une vigilance accrue a été apportée notamment sur l’équilibre alimentaire et dès la fin du mois, les cervidés avaient retrouvé leur poids de forme.

« Les animaux se portent bien, preuve en est, ils se reproduisent ! »

La CCHC travaille sur un plan de gestion des animaux en lien avec le capacitaire et les services de l’Etat (services vétérinaires…) : placement d’animaux, échanges avec d’autres parcs, régulation de la reproduction… « Même si l’abattage est légal, il n’est pas la solution privilégiée. »
 
Comme les 6000 visiteurs sur l’année 2022 ont pu le constater, la CCHC investit pour le bien-être des animaux : construction d’abris en complément des mangeoires abritées existantes, aménagement autour des mangeoires…
Depuis plusieurs années, il y a une volonté politique marquée de développer ce site en lien avec les objectifs de protection de l’environnement, de sensibilisation à la nature, à la faune et à la flore locale.
Le parc est aujourd’hui est des principaux points d’intérêt touristique pour les familles.
 

Rendez-vous dès le 08 avril prochain pour la réouverture du parc animalier communautaire !